Conseils et idées pour votre décoration

Comment bien choisir ses couleurs pour décorer sa chambre ?

Chambre Publié le

Bien décorer son intérieur n’est pas une mince affaire. Les possibilités sont infinies, et il faut souvent faire des compromis pour trouver les combinaisons idéales.

C’est le cas lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs. Les couleurs primales y compris le noir et le blanc, se dérivent en coloris bien plus riches. Il faut donc savoir bien choisir son panel pour harmoniser l’ensemble de la décoration.

Les pigments choisis répondent souvent à la créativité du propriétaire, mais aussi à son imagination ou ses émotions.

Première étape : connaitre les couleurs


Avant de se lancer dans la décoration, il faudrait connaitre un peu le monde des couleurs. D'abord, il existe trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. C’est de ces trois-là que découlent toutes les autres, grâce à une variation du spectre. En mélangeant deux couleurs primaires, l’on obtient des couleurs secondaires comme l’orange ou le vert. Les coloris tertiaires découlent du mélange des deux types précédents.

Dans le monde de la décoration, chaque couleur est associée à un sens particulier, une symbolique. Du fait qu’elles influent sur l’atmosphère de la pièce, il est important de connaitre leurs sens. Le rouge symbolise souvent l’amour et la passion. Le bleu est la couleur du calme et de la modération. Le noir et le blanc ont plusieurs sens, allant de la pureté à la mélancolie.

Le jaune et ses dérivés reflètent l’énergie, la force positive. Sur les murs ou sur les meubles, l’on peut jouer sur les combinaisons pour obtenir un effet contrasté ou complémentaire.

Adapter les couleurs aux fonctions des pièces


En peinture ou en papier peint, bien choisir la couleur implique de les harmoniser avec les pièces. Le jaune et le gris par exemple, sont des stimulants pour les activités intellectuelles. Ce qui fait qu’elles sont idéales pour les bureaux et les ateliers. Pour les pièces familiales qui reflètent l’énergie positive, il vaut mieux penser à des couleurs chaudes et vivantes comme l’orange, le rouge ou leurs dérivés.

La chambre à couche, lieu propice au repos et à la détente doit être peint avec des couleurs douces. Le rose, le bleu pâle ou le lin s’accordent parfaitement avec les fonctions de sanctuaire dédiées à cette pièce. Le salon, espace principal de la maison, est la pièce qui est la plus difficile à décorer côté peinture.

En effet, elle abrite à la fois le calme et l’animation. Les couleurs plutôt gaies comme l’orange ou le jaune sont plus adaptées dans tous les cas.
Les salles de bains font un meilleur effet avec les couleurs froides comme le bleu ou le vert. Les couleurs neutres (blanc, beige) servent de tampon, elles permettent d’avoir une certaine balance avec les couleurs vives.


Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gcqjv ? :